C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la coopération entre le Cameroun et la Grande-Bretagne. Le 25 juillet 2018 Peter Mafany Musonge et Rowan James Laxton le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun ont échangé sur les questions relatives aux missions assignées à la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) par le Président de la République. Au terme de ces échanges auxquels ont pris part une délégation de la Fondation Westminter conduite par Mme Sophia Elbied, Rowan James Laxton a salué l’agenda dressé par le CNPBM.
«J’ai été très impressionné par le savoir-faire et leur calendrier extrêmement chargé. Face aux multiples défis nous devons maximiser, je crois qu’ils ont un agenda important. Je suis venu avec mon équipe et la Fondation Westminter pour la Démocratie pour restaurer une collaboration entre le président Peter Mafany Musonge, son équipe et le Gouvernement britannique. L’enjeu consiste à affronter les nombreux défis. Le Cameroun est un pays merveilleux connu pour son immense diversité et ethnique. C’est une longue route que nous restaurons pour travailler ensemble», a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: les populations désavouent Patrck Ekema
Mentionnant toujours l’agenda de la CNPBM le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun a indiqué qu’il est très important. Et il faut maximiser les opportunités partant du fait que le Cameroun est bien connu pour sa diversité, sa biodiversité, sa linguistique. «C’est un grand atout pour cette organisation, du Gouvernement britannique et de plusieurs organisations non gouvernementales comme la Fondation Westminter pour la démocratie. Nous venons accompagner nos amis de la Commission d’ici comme ailleurs pour ces deux aspects : surmonter les défis et surtout maximaliser les opportunités qui existent dans un pays comme le Cameroun avec sa grande diversité», a ajouté Rowan James Laxton.
LIRE AUSSI: Ambazonie : Ndop, l’horreur ce lundi ! [Bilan provisoire]
Le quotidien Le Jour du 30 juillet 2018 indique que la Fondation Westminter a été créée en mars 1992 pour promouvoir les institutions démocratiques à l’étranger pour la démocratie.